Comment choisir votre tronconneuse thermique? Nos conseils

Avoir le mauvais appareil peut chambarder vos activités. En effet, chaque type de tronçonneuse est adapté à une utilisation bien définie. Face à tous les modèles, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur le bon. Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat de cet outil. Entre les tronçonneuses thermiques et électriques, des dissimilitudes sont mises en évidence.

Si les tronçonneuses électriques sont conçues pour les travaux ponctuels, celles qui sont à essence sont faites pour les grands travaux intensifs. Plus puissantes, les tronçonneuses thermiques conviennent aux abattages en pleine forêt. Les modèles présents sur le marché sont équipés d’une puissance se trouvant entre 700 à 6400 Watts.

Gt Garden 58 ccTimber pro 62 ccEinhell GC-PC 930
gtgarden-58cm3-150 tronconneuse Timberpro 62cm3 einhell-GCPC930
Poids 6.4 kg 5.8kg (sans guide ni chaîne) 3.8kg
Longueur du guide 50 cm 50 cm 30,5 cm
Cylindrée 58 cc 61,5 cc 25,4 cc
Puissance
Maniabilité
Avis Assez similaire à la Timberpro 62cc, cette tronçonneuse française présente également un excellent rapport qualité-prix. Un bel outil malgré son poids un peu élevé. Le SAV est fiable. Cette tronçonneuse Timberpro affiche le meilleur rapport qualité prix de cette sélection. Elle possède des caractéristiques techniques lui permettant d'abattre des arbres de grand diamètre. Cette petite tronçonneuse thermique est conçu pour l'élagage. D'où son petit poids, sa petite taille et sa moindre puissance. Elle est très maniable et offre un bon rapport qualité-prix.
Achetez au meilleur prix
Achetez au meilleur prix
Achetez au meilleur prix

Sachez toutefois qu’étant tant donné la puissance des tronçonneuses thermiques, elles émettent davantage de bruits que les autres types de tronçonneuses, mais présentent plus de praticité pour les travaux hors de votre domicile. Néanmoins, si l’utilisateur cherche un appareil destiné à ces usages, alors les tronçonneuses thermiques valent la peine d’être achetées.

Bien que vous soyez sûr que ce type est ce qu’il vous faut, ce n’est pas pour autant que le processus d’achat est terminé. À partir de là, d’autres éléments techniques sont à considérer. Ces derniers différencient tous les modèles que vous rencontrez. Dans le tableau ci-dessous, vous avez l’opportunité d’avoir un aperçu des meilleures tronçonneuses thermiques avec leurs caractéristiques respectives.

Les critères de choix pour choisir une bonne tronçonneuse thermique 

À part la marque, les caractéristiques techniques sont très déterminantes pour appréhender la qualité d’un modèle. Ce sont donc ces éléments qui constituent principalement les critères de choix d’une tronçonneuse thermique.

Pour bien choisir une tronçonneuse thermique, il est nécessaire de faire le point sur les principaux critères de choix.

Plusieurs fabricants présentent chacun différents modèles de tronçonneuse thermique face auxquels les utilisateurs ont du mal à en choisir le meilleur produit. En effet, un produit qui a satisfait un client quelconque peut s’avérer très désastreux pour un autre.

Ceux qui ne connaissent pas très bien le domaine se posent des questions sur la raison de ce phénomène. En fait, si cela se produit c’est parce que les concernés n’ont pas bien considéré leurs besoins réels avant d’acheter l’article. Il se peut que vous ayez un produit de très bonne qualité, mais cela ne sert à rien tant qu’il ne correspond pas à l’utilisation pour laquelle il est destiné.

En fait, toutes les autres propriétés ne sont rien par rapport à ce critère. La fréquence et l’essence même de l’usage se placent en tête de liste de ces éléments, car elles définissent le prototype de tronçonneuse dont vous avez besoin.

meilleur tronconneuse thermique

Les réservoirs

N’importe quel comparatif des tronçonneuses thermiques vous dira qu’il est primordial d’avoir un appareil à doubles réservoirs dont un pour l’huile et un autre pour le mélange d’huile et d’essence. Une tronçonneuse fonctionnant avec de l’huile a plus de facilité à entretenir la chaîne. Ainsi, vous n’avez pas de risque de panne même à une vitesse très élevée.  Les accessoires qui sont délivrés avec l’outil sont à vérifier. En effet, les bidons d’huile et d’essence facilitent toujours le remplissage de ces engins surtout pour ceux qui sont dotés d’une ouverture un brin petit.

 

Le mode de démarrage

Aujourd’hui, un démarrage sans effort est possible grâce à l’évolution de la conception des tronçonneuses thermiques. Le mieux est d’avoir un outil avec un bouton de démarrage électronique. Néanmoins, les appareils se trouvant dans cette classe présentent tout de même d’un dispositif de lanceur. Les meilleurs modèles en possèdent avec un système à ressort qui est plus facile à dompter. À vous donc de choisir celui qui vous met à l’aise. Les appareils thermiques font parfois des siennes lorsque le moteur est froid. De ce fait, il faut veiller à ce que celui que vous achetez soit équipé d’une pompe d’amorçage manuel ainsi que d’un starter.

 

Le type de chaîne

La chaîne doit être différente selon la densité des bois à couper. Plusieurs profils de gouge sont à évaluer selon vos besoins. Le profil de gouge carré ou encore le chisel est adapté aux bois robustes. On le retrouve donc dans les appareils puissants. Pour ceux qui disposent moins de 45 cm de guide, la chaîne adopte un profil de gouge semi-chisel qui convient à une utilisation nécessitant une moyenne ou forte puissance. Quant à la chaîne à profil de gouge demi-rond, c’est celle dont les tronçonneuses thermiques à faible puissance détiennent. En dernier lieu, il y a la chaîne à profil de gouge ronde qui est adaptée à toutes les longueurs de guide. Cependant, son effet n’est pas le même sur les bois. Si elle fonctionne d’une manière douce et calme avec les bois tendres, elle se fatigue très rapidement avec les bois durs.

 

La sécurité

Compte tenu de la puissance des tronçonneuses thermiques, la sécurité est devenue un enjeu de haut niveau. Pour cela, vous devez vérifier les différents dispositifs de sécurité avant d’acheter l’outil. Parmi les pièces, la chaîne est la plus dangereuse. Sa finition ainsi que sa longueur définissent sa fiabilité. À part cela, les modèles qui sont équipés d’un protège-main sont les plus assurés. Son rôle est d’éviter que l’utilisateur soit affecté par les éventuels rebonds de la chaîne.  En bref, les dispositifs de sécurité indispensable sont le frein de chaîne et le système d’anti-rebond.

 

L’usage

Si vous êtes particulièrement attiré par une tronçonneuse thermique avec un guide de moins de 45 cm, pas de soucis puisqu’elles sont polyvalentes. Quelles que soient la nature et la fréquence de l’utilisation, elles sont parfaites en matière de coupe et de puissance.

D’autres modèles à caractéristiques différentes existent également. Pour ceux qui procèdent aux travaux d’abattage régulièrement, les tronçonneuses d’un guide inférieur à 45 cm sont les plus adaptées. La plupart du temps, on les voit dans la main des professionnels. Elles sont plutôt utilisées pour des travaux intensifs. Bonne nouvelle pour vous donc, car les trois meilleures tronçonneuses présentées ci-dessus, à savoir la tronçonneuse thermique Parker, la tronçonneuse thermique Timberpro ou la tronçonneuse thermique Gt Garden peuvent se retrouver chez vous pour vous aider dans ces activités. Pour ce genre d’entretien, un outil d’une puissance de 2500 à 6500 Watts est requis. En effet, ces derniers procurent une longueur de coupe se trouvant entre 45 et 80 cm.

Pour les travaux d’élagage, des outils plus légers sont plus appropriés. Étant donné la simplicité des tâches, une largeur de coupe de moins de 35 cm suffit. Les particuliers utilisent beaucoup les outils adaptés à cette activité pour sa facilité d’utilisation.

Les personnes qui s’attaquent souvent aux branches de tailles suffisamment considérables utilisent les perches élagueuses. L’emplacement des accessoires est à tenir compte dans ce sens puisque le travail nécessite des mouvements plus complexes. Non seulement la commodité est ici de mise, mais la sécurité également.

 

La marque

Ce critère est très influent pour les clients. L’expérience des fabricants compte beaucoup pour la qualité des produits. Ce n’est pas pour rien si ces trois produits figurent dans ce tableau. La tronçonneuse thermique Parker est une marque de confiance dans le tronçonnage. À côté, la tronçonneuse thermique Gt Garden a également une grande réputation. Les avis des clients et des testeurs sont très importants surtout sur le côté technique. Entre autres, c’est à partir de ces derniers que l’on puisse évaluer l’expertise de ces insignes. Sans oublier les diverses certifications. Et bien sûr, la tronçonneuse thermique Bosch fait aussi partie des tops.

Mis à part tous ces éléments, retenez que le moteur en cylindrée est beaucoup plus puissant. Aussi, la vitesse de coupe est déterminante pour arriver à vos objectifs en moins de temps.

comparatif tronconneuse thermique

Les tronçonneuses thermiques bas de gamme 

Tout ce qui a été dit jusqu’ici concerne les éléments techniques. Néanmoins, le budget contribue également au processus d’achat. La tronçonneuse thermique Gt Garden est une tronçonneuse thermique pas cher. Le prix des appareils se trouvant dans cette classification est de 80 à 100 €. À part ce modèle, la tronçonneuse thermique Timberpro est aussi intéressante grâce à son prix très attractif. Toutefois, chacun des modèles qui sont dans cette gamme est facile à utiliser. Ces deux en particulier répondent aux bons critères d’achat d’une tronçonneuse thermique. Ensuite il y a celles qui sont en milieu de gamme dont le prix se situe entre 100 et 200 €. La tronçonneuse thermique Parker se trouve dans cette catégorie. Attrayant par sa puissance, elle est aussi appréciée par son prix.

 

Les tronçonneuses thermiques haut de gamme

Les appareils dont le prix est supérieur à 200€ sont classés comme étant en haut de gamme. Certes, un modèle de cette catégorie n’est pas une tronçonneuse thermique pas cher, mais leur coût d’achat est justifié par leur puissance et leur particularité. Si vous consultez un comparatif des tronçonneuses thermiques, vous comprendrez sans doute que ceux qui sont dans cette gamme sont les dispositifs utilisés par les professionnels et possèdent dont des caractéristiques plus élevées en termes de technicité.

 

En résumé

Avant de consulter un professionnel donc, il est indispensable de préciser ce que vous allez faire de la tronçonneuse, du type d’activités que vous allez réaliser ou même de la surface d’intervention. Ce n’est qu’après que viennent les autres références. La détermination de la puissance compte pour l’intensité des travaux à faire. Il en est de même pour la longueur de chaîne qui donne les coupes dont vous avez besoin. À ce sujet, les dispositifs de sécurité sont un critère qui mérite plus d’attention que les autres pour leur importance vis-à-vis de l’assurance d’utilisation des clients.

Entre toutes les propositions qui viennent à vous, plusieurs marques se débattent pour avoir votre intérêt. Les grandes marques offrent une large gamme d’appareils allant des moins chers jusqu’aux plus chers. Et ce avec toutes les caractéristiques dont vous avez besoin.

Ensuite, le budget entre en dernier lieu. Même si vous dénichez une petite tronçonneuse thermique pas chère, cela ne sert à rien si ses propriétés ne sont pas adéquates à vos besoins. Cependant, les articles sont classés par gamme pour que tout le monde puisse trouver sa part.

Après lecture de ce guide, vous ne risquez plus de vous égarer dans vos choix. Souvenez-vous qu’un mauvais choix d’une part met en jeu votre sécurité et d’une autre part handicape votre performance au travail. D’autant plus que votre commodité risque d’être dérangée avec une tronçonneuse thermique qui n’est pas appropriée, bien que cette dernière soit de qualité.