Guide achat : Comment choisir votre tronçonneuse ?
La tronçonneuse est un outil indispensable pour réaliser de petits travaux dans le jardin. Vous devez déjà avoir une idée du type de travail que vous devez réaliser et c’est là dessus que nous allons nous baser pour vous conseiller tel ou tel type de tronçonneuse…
Les usages de la tronçonneuse peuvent être très variés allant de l’élagage des branches à l’abattage d’un arbre entier. Pour cela, il faut tenir compte de la longueur des lames, du type d’énergie et de bien d’autres facteurs afin de choisir le produit qui correspond à vos besoins. Découvrez la meilleure tronç sur Amazon.
A quoi sert la tronçonneuse ?
La tronçonneuse est également connue sous le nom de scie mécanique. Autrement dit, il s’agit d’une scie munie d’un moteur qu’il soit électrique ou thermique. Elle est notamment utilisée dans la coupe des bois de chauffage, l’abattage des arbres, l’entretien des espaces verts…
La tronçonneuse ou scie à chaîne fonctionne au moyen de l’énergie électrique ou thermique mais la tronçonneuse électrique s’avère être la plus maniable alors que la tronçonneuse thermique est plus puissante.
La tronçonneuse électrique
Si on parle de travail d’ébranchage ou de débitage, il serait mieux d’opter pour une tronçonneuse électrique, notamment pour un diamètre de bois atteignant au maximum 45cm. Au-delà de cette dimension, pensez à acheter une tronçonneuse thermique. En effet, cette dernière est bruyante et polluante, cependant elle est plus puissante et possède souvent une lame plus longue permettant de couper de plus gros troncs.
L’ébranchage est le fait d’enlever les branches d’un arbre tandis que le débitage consiste à couper le bois en plusieurs morceaux juste après l’abattage.
Voir la meilleure tronçonneuseLa tronçonneuse thermique
En fait, la tronçonneuse thermique est dédiée à un usage intensif comme le tronçonnage des grands arbres, l’élagage de grosses branches… C’est justement pour cela que la longueur de sa lame peut aller jusqu’à 90cm, elle peut ainsi couper de gros troncs sans problème.
Outre cela, elle est dotée d’un moteur à essence et donc sans fil, c’est un atout majeur quand on veut aller crapahuter dans les bois pour couper des arbres.
De plus, vous pouvez choisir la puissance la plus adaptée à vos travaux grâce à la cylindrée de l’appareil, les petits cylindres conviendront mieux aux petits travaux. Ce type de tronçonneuse dispose souvent d’un moteur 2 temps et nécessite de l’essence sans plomb + X% d’huile de synthèse pour fonctionner.
La tronçonneuse sur batterie
Vous pouvez aussi opter pour une tronçonneuse sur batterie pour des petits travaux ponctuels. Facile à utiliser, peu bruyante et sans pollution, cet outil vous permettra d’aller plus loin que la tronçonneuse électrique car elle n’as pas de fil et elle est plus maniable que la tronçonneuse thermique. L’inconvénient des tronçonneuses sur batterie est la longueur de guide limitée due à la faible puissance de l’appareil, nous regrettons aussi la durée de vie des batteries souvent limitée (pensez à vous équiper de 2 ou 3 batteries pour des travaux un peu longs).
Pour conclure
Il y a 3 types de travaux que vous pouvez réaliser avec une tronçonneuse (pour résumer grossièrement) :
– Les petits travaux dans le jardin : Favorisez une tronçonneuse électrique que vous pourrez transporter facilement et n’oubliez pas de vérifier si votre rallonge vous permet d’atteindre les coins les plus reculés où vous aurez à travailler.
– Les gros travaux : Pour couper de gros arbres, il n’y a pas 50 solutions, c’est la tronçonneuse thermique, c’est la seule à fournir assez de puissance et à avoir une lame suffisamment longue.
– Les petits travaux loin d’une source d’électricité : pour ce genre de travaux la tronçonneuse à batterie peut s’avérer utile.
Surtout n’oubliez pas : Vous pouvez utiliser une tronçonneuse thermique puissante pour faire des petits travaux d’élagage, cependant vous ne pourrez pas couper de gros arbres avec une tronçonneuse électrique ! Prenez bien cela en compte lors de votre achat !
Voir la meilleure tronçonneuse