Bosch Tronçonneuse AKE 40 S : notre avis complet

Essayer c’est l’adopter. Une phrase d’accroche souvent employée pour résumer la valeur d’un produit. La tronçonneuse électrique AKE 40 S de la marque Bosch est un outil parfait pour l’élagage des branches d’arbres ou encore la coupe de bois de chauffage. Sa chaîne tourne à une vitesse de 9 mètres par seconde et a une longueur utilisable de 37 centimètres pour une longueur totale de 40 centimètres.

Bosch AKE 40 S

 

Pour réaliser ces travaux de coupe, elle est dotée d’un moteur de 1.800 watts largement suffisant pour couper petites et moyennes branches. Quant au réservoir d’huile, un indicateur permet à l’utilisateur de vérifier le niveau d’huile à tout moment. Son plus réside également au niveau du système innovant élaboré par son constructeur qui consiste à changer la chaîne sans devoir utiliser d’outils, il suffit de la détendre et de la retirer pour la remplacer.

Un outil équipé de sécurités

Avec cette tronçonneuse Bosch AKE 40 S, la sécurité est de mise.

Ce modèle est équipé d’un protège-chaîne, il dispose également d’un système anti-rebond et d’un grip anti-dérapage. Ses poignées ergonomiques sont faites pour bien prendre en main la tronçonneuse. Ainsi, le risque de perte de contrôle est amoindri au cours de son utilisation. Vos travaux de jardinage seront allégés avec cette tronçonneuse électrique de Bosch. Son poids de 4,1kg vous assure également une bonne prise.

Bien qu’ainsi recommandée pour des travaux de haute qualité, proposé par une marque spécialisée et reconnue dans le monde entier, ce modèle est conçu pour une utilisation facile : il reste léger et s’adapte à vos besoins.

Test Bosch Tronçonneuse AKE 40 S

La tronçonneuse Bosch AKE 40S de Bosch : avec elle, tout est rapide !

La tronçonneuse de Bosch favorise donc un travail rapide. Même son frein de chaîne réagit ultra rapidement. Un petit système intelligent en fait placé sous un clapet de protection et qui réagit en 0,1 seconde en cas de manipulation déséquilibrée. Un point particulièrement important pour une protection optimale. Quand vous le manipulez, cette dernière est assurée également grâce à sa poignée ergonomique qui permet de maintenir fermement, toutefois sans effort, votre appareil pendant l’utilisation. Vous retrouverez aussi cette poignée sur la Makita UC4041A.

Vérifier le prix sur Amazon.fr

L’inconvénient : le risque de saut de chaîne

En revanche, son côté négatif réside au niveau du système de tension de la chaîne qui se dérègle facilement à cause des vibrations, ce qui peut occasionnellement faire sauter la chaîne alors qu’un système anti rebond est bien présent avec en plus 7 griffes anti dérapage. Découvrez en cliquant ici comment changer une chaine de tronçonneuse.

En plus de perdre du temps, si un objet se coince dans le guide au moment où la chaîne saute, cela risque de détériorer la tronçonneuse.

Bosch AKE 40 S

Il faut donc rester attentif à ces problèmes potentiels lors de l’utilisation.

En résumé

Nous aimons les performances et nous n’en attendions pas moins de la marque Bosch. Cependant quelques petits points viennent assombrir le tableau. Au final on en a pour notre argent et pour ce prix là on ne va pas se plaindre !

Je conseille ce modèle aux particuliers et aux professionnels pour les travaux d’élagage.