Notre test de Black & Decker GK2240T la tronçonneuse 40cc

Le modèle Black&Decker GK2240T est une tronçonneuse électrique filaire. Lors de son test, nous avons remarqué quelques avantages et inconvénients liés au produit. Voici notre ressenti :

Pourquoi utiliser cette tronçonneuse ?

Ses avantages méritent d’être énoncés : Tout d’abord, la tronçonneuse électrique Black&Decker GK2240T est très performante et maniable pour réaliser des coupes.

Black & Decker GK2240T

 

En terme de qualité/prix, il faut dire qu’elle est l’une des meilleures tronçonneuses sur le marché avec la Einhell RG-EC2240 et la Dolmar ES-42A.

Avec son moteur de 2.200 watts, la chaîne arrive à tourner à 12,5m/s et s’offre une place parmi les plus puissantes des électriques. Etant donné que la longueur de coupe maximale est de 36cm, elle coupe sans aucune difficulté des bûches de 30 cm de diamètre. Ce modèle convient à tous travaux lourds, à savoir, la taille des arbres ou encore la coupe des bûches.

A l’aide de la pompe à huile automatique, les performances de coupe sont remarquables. En fait, la pompe lubrifie constamment la chaîne afin d’éviter son échauffement.

Cette tronçonneuse électrique offre également une meilleure préhension dans le bois grâce à la griffe en métal à cinq dents qui permet de bien se fixer à la bûche à couper.

Niveau sécurité, le frein de chaîne à la garde s’arrête en moins de 0,15 secondes après le déclenchement de la gâchette. La chaîne pré-montée sur le guide empêche l’utilisateur de la mettre à l’envers après chaque usage. En gros, ce modèle est très confortable à utiliser et très maniable.

Test Black & Decker GK2240T

Les inconvénients de la GK2240T

La tronçonneuse électrique Black&Decker GK2240T 40cc possède aussi son lot d’inconvénients.

Concernant la performance de coupe, elle est amoindrie sur des bois durs comme l’acacia car elle n’est pas assez puissante. Comme le réservoir d’huile n’est pas assez étanche, la lubrification automatique laisse parfois des traces d’huile sur la tronçonneuse.

J’ai également eu beaucoup de retours à cause des pièces qui se cassaient rapidement sur ce modèle, Black&Decker fait l’échange si la garantie est encore valable mais c’est tout de même gênant d’avoir une pièce importante brisée au bout de quelques utilisations seulement.

Malgré ces quelques points critiques, la tronçonneuse GK22540 T de Black&Decker reste parmi les modèles les plus utilisés.

Notre avis

N’ayant utilisé cette tronçonneuse que quelques heures pour mon test je ne me suis pas rendu compte de toutes ses faiblesses. Ceci dit vous avez été nombreux à me recontacter pour me signaler les problèmes (des fois graves) que présentait ce modèle.

Black & Decker GK2240T

Je pense donc qu’il ne s’agit pas du meilleur modèle de la marque et je le déconseillerai. Si vous souhaitez trouver une machine du même genre nous vous conseillons plutôt la RG-EC 2240 MG de Einhell qui est même moins chère.