• Home
  • Comment hiverner une tronçonneuse ?

Comment hiverner une tronçonneuse ?

Etant donné les travaux pour lesquels elle est faite, la tronçonneuse peut sembler très résistante et endurante à première vue. Cependant, on se rend vite compte à quel point cet outil peut être fragile lorsqu’on le laisse passer un hiver sans l’avoir préparée…

Si de nombreuses précautions sont à prendre en compte pour bien utiliser une tronçonneuse, il faut en prévoir d’autres pour son hivernage. Durant cette période, votre machine reposera en vue de la prochaine saison car elle ne fait pas vraiment bon ménage avec le froid (comme le moteur de votre voiture, celui de votre tronçonneuse s’abîme avec le froid, de plus le bois froid est très dur à couper). Pour ce faire, vous devrez procéder aux étapes que nous vous décrirons plus bas afin que votre tronçonneuse fonctionne normalement lors de la prochaine saison.

hiverner une tronçonneuse

Meilleures ventes sur Amazon

Le réservoir de carburant

Deux méthodes existent pour entretenir le réservoir de votre carburant avant le remisage.

La vidange

 

La première, celle que les usagers de tronçonneuse utilisent le plus,  consiste à tout vidanger, qu’il s’agisse du réservoir proprement dit, ou du carburateur. Ainsi, vous devrez vider entièrement le réservoir de son essence et une fois l’essence enlevée, vous devrez mettre le carburateur complètement à sec en faisant tourner le moteur au ralenti. L’arrêt du moteur confirme qu’il n‘y a plus une seule goutte d’essence. Cette petite manipulation permettra aux membranes du carburateur de ne pas se coller. Veillez à faire cette manipulation dans une zone propre (pour ne pas faire tomber n’importe quoi dans le réservoir) et de préférence à l’extérieur (à cause des vapeurs d’essence). Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez procéder au nettoyage du réservoir et de la tronçonneuse dans son ensemble.

vider réservoir de carburant tronconneuse

Faire le plein

Cette seconde solution préconise plutôt de faire le plein d’essence. Ces deux procédés sont efficaces, à vous de choisir celui que vous souhaitez utiliser. Mais des constructeurs de tronçonneuse, à l’instar de Briggs, trouvent la seconde méthode plus efficace et la recommandent. Pourquoi ? Parce qu’elle évite au réservoir  de se voir condensé et le protège contre la rouille et le tartre.

remplir le réservoir du tronconneuse

Certains usagers de tronçonneuses considèrent que vider complètement le réservoir peut provoquer un durcissement des durites. Ainsi, ils préconisent de remettre un mélange frais puis de faire tourner le moteur 5 à 10 minutes pour prévenir un assèchement des durites. Vous devrez donc insérer une essence neuve, un geste fortement recommandé par les professionnels.

Attention avec cette méthode car l’essence peut « tourner » et ne sera plus utilisable lors de la prochaine saison.

Les plus malins ont compris qu’on peut très bien garder de l’essence dans le réservoir, en y ajoutant un stabilisant. Certains vont même jusqu’à acheter de l’essence déjà stabilisée. Celle-ci est plus onéreuse mais en vaut vraiment la peine pour éviter que les durites ne durcissent. Le stabilisant ou stabilisateur de carburant est un additif qui empêche aux débris de se former dans le réservoir de carburant. Pour assurer un fonctionnement correct de la tronçonneuse à la prochaine saison, vous devrez faire démarrer la machine occasionnellement durant l’hiver, histoire de permettre une circulation de l’essence dans le carburateur.

Des manipulations supplémentaires

Une fois que vous vous serez occupés du carburateur, place au démontage du dispositif de coupe. Vous devrez donc désassembler ce dispositif suivant les démarches suivantes. En premier lieu, veillez à enlever la chaîne et le guide de la tronçonneuse. Ensuite, vous les nettoierez et les vaporiserez avec une huile de protection pour les garder intacts. En même temps, vous effectuerez un nettoyage du pignon d’entraînement en vérifiant qu’il n’est pas usé, et du carter également.

manipulations supplémentaires

Par la suite, vous nettoierez le lanceur en démontant son carter et en le nettoyant. Des résidus et des herbes s’attachent souvent à ces éléments, vous devrez donc les enlever. Le volant moteur du lanceur doit également subir un bon nettoyage pour faciliter le démarrage de la machine.

Enfin, le filtre à air est un des composants les plus importants à nettoyer pour l’hivernage. En effet, son encrassage risque de mettre votre tronçonneuse hors service. Pour le rendre propre, vous réaliserez un démontage et un nettoyage du cache filtre. Vous vérifierez, par la même occasion, si le filtre est encore en bon état et déciderez de son remplacement ou non.

Meilleures ventes sur Amazon

Stocker la tronçonneuse dans un endroit propre et sec

La poussière, le soleil et le gel sont les ennemis naturels de la tronçonneuse lors de l’hivernage. Après l’avoir bien nettoyée, vous devrez donc la placer dans un endroit à l’abri de ces derniers. Les rayons ultraviolets émanant du soleil peuvent fragiliser votre machine, raison pour laquelle elle ne doit en aucun cas être directement touchée par les rayons du soleil. La poussière risque de s’agglutiner et d’encrasser divers éléments tels que le filtre à air. Pensez donc à un lieu protégé de la poussière.

Pour lutter contre la poussière, certains fabricants ont mis au point des dispositifs spécifiques. STIHL, par exemple, propose de protéger votre tronçonneuse avec des sacs de transport spéciaux et des étuis conçus expressément pour sa protection.

Le gel crée un dysfonctionnement de l’appareil et favorise la rouille. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas l’utiliser durant l’hiver, et pourquoi son lieu de conservation doit être parfaitement sec, et pas trop froids.

range rla tronconneuse

Privilégiez une zone sèche et aérée qui ne peut être atteinte par les intempéries. De même, veillez à ce qu’elle soit bien sécurisée et que vos enfants ne peuvent pas y accéder. Un placard, un lieu haut placé ou le garage fermé à clé seraient idéal. Il vaut mieux un emplacement à l’intérieur, encore une fois pour éviter humidité et froid.

Il ne suffit pas de s’en occuper l’hiver, en effet il existe plusieurs manipulations à effectuer au cours de son utilisation pour entretenir votre tronçonneuse. N’oubliez jamais de remplacer les pièces usées si nécessaire, car ces machines peuvent être très dangereuses lorsqu’elles cassent.