Comment changer vos chaînes de tronçonneuse ?

Parmi les différents composants de la tronçonneuse, on retrouve la chaîne, c’est la partie en contact avec le bois et c’est donc très souvent la première pièce à changer. 

La fonction de la chaîne de tronçonneuse est essentielle, elle doit impérativement rester en bon état pour garantir le fonctionnement de l’appareil. Les chaînes existent de plusieurs longueurs en fonction du modèle de tronçonneuse. Pour bien entretenir votre tronçonneuse, il faut procéder à la vérification régulière de la chaîne. Vous devrez la changer si nécessaire, et nous allons vous montrer comment faire.

changer vos chaînes de tronçonneuse

Les caractéristiques d’une chaîne de tronçonneuse

Chaque chaîne de tronçonneuse a sa longueur, ses pas, sa jauge de guide-chaîne, ses entraîneurs et son matériau de fabrication. Comme susmentionné, chaque chaîne a sa longueur. Etant donné que des entraîneurs sont fixés à elle, leur nombre dépend de cette longueur par rapport au pas et à l’espace entre les dents du pignon d’entraînement.

En général, une chaîne est faite d’acier cette matière étant résistante. Ainsi, certains fabricants utilisent de l’acier au carbure de tungstène pour fabriquer des dents encore plus solides et durables.

chaînes de tronçonneuse

La chaîne est faite de maillons sur lesquels les dents ou les entraîneurs sont superposés. La longueur de ces maillons est appelée « pas de la chaîne ». Différents pas de chaîne existent en fonction des modèles et de la marque. Les dents de la chaîne font le travail puisqu’elles creusent dans le bois à couper ou à élaguer. Elles s’enfoncent suivant un réglage opéré par la hauteur des limiteurs.

La longueur du guide-chaîne définit celle de la chaîne. Celle-ci pouvant varier de 11 cm à plus de 80 cm, vous devrez donc vous enquérir de ces mesures avant de procéder à un changement.

Pour faciliter ce remplacement de chaîne, les constructeurs ont gravé sur le guide-chaîne les références correspondant à la chaîne de leur tronçonneuse. Vous pourrez les vérifier vous-même, en inspectant votre tronçonneuse.

Meilleures ventes sur Amazon

Le remplacement de la chaîne de tronçonneuse

N’oubliez pas que pour bien utiliser une tronçonneuse, il faut que tous ses éléments soient bien révisés, y compris la chaîne. Pour que la coupe se passe sans encombre, cette chaîne doit être bien tendue. Elle doit également être en bon état, sans usure.

Lorsque vous aurez relevé les bonnes références et acheté la bonne chaîne de remplacement, vous pourrez procéder au changement de chaîne.

chaînes de tronçonneuse

Tout d’abord, vous devrez démonter le carter. Fixé sur le guide-chaîne à l’aide d’écrous, vous y parviendrez grâce à une clé qui vous permettra de desserrer ces fixations. Ensuite, vous pourrez enlever le guide. Vous pourrez ensuite retirer la chaîne usée et la remplacer par la nouvelle.

Pour remontez tout cela suivez le processus inverse.

Le contrôle de la tension de la chaîne se fera après le montage ou le remontage. A ce moment-là, elle ne sera que légèrement tendue par le tendeur. Vous devrez bien vérifier que les entraîneurs sont placés autour des dents du pignon. Cette vérification est primordiale !

Après avoir obtenu cette légère tension, vous remonterez le carter de la chaîne en veillant à ce qu’il ne soit pas bloqué. Une fois en place, la chaîne devra être retendue et l’opération s’achèvera par le blocage du carter.

Meilleures ventes sur Amazon