Einhell et le modèle RG-EC 2240 une bonne affaire ?

La tronçonneuse RG-EC 2240 est un des modèles de la marque Allemande Einhell. Einhell qui produit en général des produits de haute qualité destinés aux professionnels, c’est pourquoi nous avons voulu tester cette petite tronçonneuse électrique premier prix.

Einhell Tronçonneuse electrique 2200W RG-EC 2240 MG

 

Evidemment ce modèle est destiné aux particuliers ayant des travaux d’élagage et de coupe de bois de chauffage, voyons si elle remplit bien ces fonctions…

Les caractéristiques

Le changement de chaîne est grandement facilité par un système ingénieux mis au point par les ingénieurs Einhell. La fixation magnétique du plateau guide-chaîne permet un changement rapide de la chaîne sans même avoir besoin d’outils. Comme à son habitude Einhell a soigné les détails, et même ceux qu’on ne peux pas voir au premier coup d’œil, comme par exemple les engrenages métalliques de haute qualité pour donner une longue durée de vie à l’appareil.

Einhell Tronçonneuse electrique 2200W RG-EC 2240 MG

Le guide-chaîne et la chaîne elle-même sont produits par l’excellente société OREGON, qui nous garantit une longévité de ces deux pièces maîtresses de la machine. Le moteur électrique développe une puissance maximale de 2200W, ce qui est particulièrement puissant pour une tronçonneuse électrique. La lame de 40cm permet de couper des troncs petits et moyens allant jusqu’à 37.5cm de diamètre. Lors de nos tests nous avons réussi à couper une bûche (à terre) de 60cm avec cet outil.

Ses dimensions de 56 x 25,5 x 43 cm et son poids de 5.2Kg la rendent particulièrement facile à transporter et à utiliser un peu partout : nous avons tenu à faire un test « homme-écureuil » en grimpant dans un arbre pour le débiter de haut en bas avec cette tronçonneuse. Et ça a très bien fonctionné, la tronçonneuse légère peut être accrochée à la ceinture sans trop vous gêner lorsqu’elle est éteinte et son petit poids ne vous posera pas de problème lorsque vous devrez la tenir à bout de bras pour aller couper une branche un peu loin. Seul problème pour ce test : la source d’énergie électrique, une branche est tombée sur le fil et fini les aventures dans les arbres…

La puissance de son moteur à 2000 watts répond aux exigences des usagers particuliers, notamment pour scier du bois de chauffage, couper des branches et des petits arbres. Elle peut être comparée aux modèles ES-38A et ES-42A de Dolmar que nous avions particulièrement appréciés.

Les petits soucis rencontrés

Les problèmes cités ci dessous ne sont pas tous arrivés au cours de nos tests, nous avons aussi trouvé des problèmes sur le web. Vous en retrouverez d’ailleurs dans les commentaires clients sur Amazon.fr qui ne sont pas très favorables pour ce modèle.

Einhell Tronçonneuse electrique 2200W RG-EC 2240 MG

D’abord la distribution de l’huile est irrégulière ce qui peut provoquer le blocage de la lame et si cela arrive lorsqu’on coupe on peut parfois dire adieu à l’appareil. Nous avons aussi un problème avec la chaîne qui se détend toute seule, heureusement qu’aucun outil n’est nécessaire pour la retendre mais faire une pause toutes les 10 minutes pour remettre un petit tout à la chaîne c’est frustrant.

Plus gros problème : certains utilisateurs ont eu des soucis avec le système d’arrêt de la chaîne ce qui peut s’avérer être un véritable danger !

Notre avis

Nous commencions à apprécier ce modèle mais lorsque la chaîne doit être re-serrée toutes les 5 bûches l’utilisation du produit devient très pénible !

Nous déconseillons ce produit qui présente nombreux dysfonctionnements. Pour le même ordre de prix penchez vous plutôt sur le modèle ES-42A de Dolmar qui nous avait conquis, ou bien la SHINDAIWA 667.